Comment recevoir vos médicaments en pharmacie ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous
(NOUVEAU) Carte d’identité/numéro de registre national :
il ne sera pas nécessaire d’avoir un smartphone ou de savoir utiliser des apps pour récupérer vos médicaments prescrits sans papier. Le pharmacien pourra récupérer votre ordonnance par le biais de son système logiciel en utilisant votre eID (carte d’identité). Si votre pharmacien a lu votre eID au moins une fois au cours des 15 derniers mois, votre numéro de registre national suffira.
Numérique :
vous pourrez montrer au pharmacien une preuve de votre prescription électronique sur votre smartphone. Et ce, via www.masante.be, un autre portail de santé gouvernemental ou une app du secteur logiciel privé. Pour pouvoir retirer votre (vos) prescription(s) et la (les) présenter au pharmacien, vous devrez toujours vous identifier au préalable, par exemple via l’app itsme®. NOUVEAU est le fait d’avoir de plus en plus d’apps disponibles en temps réel avec Recip-e et donc un accès direct vers vos ordonnances. Les différentes autorités de notre pays, les prestataires de soins de santé, les associations de patients et les mutualités informeront les citoyens dans les semaines et mois à venir de tous les outils numériques disponibles.
Papier :
vous pourrez toujours demander une ordonnance papier à votre prescripteur. Il vous remettra alors une ordonnance papier de la prescription électronique, comme c’est le cas aujourd’hui.
« En tant que patient, vous aurez toujours la possibilité de choisir comment recevoir votre prescription. Les prestataires de soins de santé respecteront votre choix et seront heureux de répondre à vos questions. »